Des voitures municipales prêtées aux citoyens

24 janvier 2019

Dix villes du Québec ont choisi de s’ajouter au projet-pilote SAUVéR, déjà implanté dans 6 municipalités depuis mai 2017. Le concept est simple : prêter les véhicules municipaux, sous-utilisés, aux citoyens en dehors des heures régulières de bureau. Les municipalités participantes offrent ainsi un moyen de transport complémentaire aux autres options courantes en plus de réduire les frais d’utilisation de leurs propres véhicules électriques. Du côté des citoyens, les avantages sont nombreux. Le projet leur permet de louer une voiture à faible coût et éventuellement de réduire le nombre de voitures par famille.

Varennes, en Montérégie, est l’une de ces municipalités qui emboîtent le pas. Le maire de Varennes, Martin Damphousse, constate que les véhicules possédés par la municipalité sont peu utilisés par les employés : « Ça n’a pas de bon sens qu’un véhicule, dans sa grande partie de vie, reste stationné. Nous avons un rôle comme municipalité pour changer la façon de faire ».

Le financement provient du programme Municipalités pour l’innovation climatique de la Fédération canadienne des municipalités. L’enveloppe octroyée permettra aux municipalités d’acheter un véhicule électrique et d’aménager une station-service électrique.

L’Estrie sera-t-elle la prochaine région à embarquer un tel projet d’autopartage?

Pour plus d’informations, consultez l’article à ce sujet.