Une somme de 1,6 M$ pour améliorer le transport actif à la Ville de Sherbrooke
Un montant de 1,6 M$ tiré des sommes résiduelles en mobilité au budget d’immobilisations 2023 sera utilisé pour réaliser des initiatives concrètes au bénéfice des usagers et usagères du transport actif à Sherbrooke.
- Le montant de 1,6 M$ sera réparti dans trois types d’initiatives :
- Réalisation de cinq liens cyclables – Montant évalué à 500 000 $
- Les projets seraient réalisés sur les rues McManamy, Wellington Sud, Aberdeen, McCrea et Moore.
- Ces projets étant à l’étape des études, les détails seront présentés ultérieurement.
- La Ville travaillera avec le milieu afin de proposer des projets qui tiennent compte des réalités des parties prenantes sur le terrain.
- La plupart des projets seraient réalisés en 2025.
- Étude de mise aux normes des liens cyclables sur les ponts – Montant évalué à 100 000 $
- Un mandat sera confié à une firme de génie-conseil afin d’étudier les installations d’une dizaine de ponts, de relever les non-conformités, de proposer des solutions et de soumettre des estimations budgétaires.
- Ce mandat sera confié en 2024.
- Sécurisation, maintien et mise aux normes du réseau cyclable existant – Montant évalué à 1 M$
- Un montant de 300 000 $ est déjà affecté à l’ajout de bollards sur 18 tronçons du réseau cyclable, dont l’installation sera complétée à l’été 2024.
- Les autres interventions seront précisées ultérieurement. Elles pourraient inclure des interventions sur le pavage, l’aménagement d’intersections, l’installation de bollards et le marquage d’entrées charretières.
- Certaines interventions de pavage pourraient être réalisées en 2024. Les autres interventions seraient réalisées en 2025.
- En décembre 2023, un montant de 1,3 M$, également issu des sommes résiduelles en mobilité au budget d’immobilisations 2023, a été affecté au déploiement de nouveaux trottoirs.
- Réalisation de cinq liens cyclables – Montant évalué à 500 000 $
De plus, dans un autre dossier, la Ville poursuit la mise à niveau des douze gloriettes de son réseau cyclable. Les gloriettes seront graduellement remplacées par des abris conçus à partir de matériaux durables et des tables à pique-nique sur dalles de béton.