Des municipalités financent les commerçants pour l’achat de supports à vélo

La Ville de Bromont en Estrie fait figure de pionnière dans la région en offrant un financement à l’achat de supports à vélo destiné aux commerçants de son territoire. Une superbe mesure pour encourager la mise en place de supports à vélo sur le territoire. Pour en savoir plus sur le programme de subvention de […]

Lire la suite

Financement pour les projets d’immobilisations en transport actif

Le Fonds fédéral pour le transport actif accepte actuellement les demandes pour des projets d’immobilisation en transport actif. Le financement offre un maximum 50 millions de dollars par projet et finance de 60 à 100 %.  Vous souhaitez construire ou améliorer des infrastructures pour le transport actif? Ce fonds est pour vous! Date limite: 26 février 2025 […]

Lire la suite

Les inscriptions pour VéloVolt sont ouvertes pour l’été 2025 !

Date limite pour appliquer: 15 janvier 2025   Le projet Vélovolt est de retour pour une nouvelle année en Estrie ! Profitez de l’expérience du vélo à assistance électrique (VAE) au sein de votre organisation. Après le succès de sa première phase, Équiterre et l’Association des Centres de gestion des déplacements du Québec (ACGDQ) relancent […]

Lire la suite
×

Mobilité durable

Les trajets quotidiens en voiture sont une source importante d’émissions de gaz à effet de serre (GES), responsables du réchauffement de la planète. A-t-on réellement besoin de se déplacer chaque jour en auto?

LA MOBILITÉ DURABLE implique de repenser ses déplacements et de choisir divers modes de transport qui répondent efficacement à ses besoins personnels tout en limitant les impacts économiques, environnementaux et sociaux sur la collectivité.

Pour y arriver, on opte pour le cocktail transport, soit la combinaison de différentes options de transport complémentaires comme :

  • Vélo, marche (transport actif)
  • Transport en commun (autobus, taxibus)
  • Covoiturage
  • Partage de voitures entre particuliers (Turo)
  • Partage de voitures en libre-service (par exemple Communauto ou Locomotion)
  • Véhicules à faibles émissions polluantes (hybrides ou électriques)

4 RAISONS D’OPTER POUR LE TRANSPORT DURABLE AU QUOTIDIEN :

  1. J’économise de l’argentLes familles québécoises dédient annuellement environ 20 % de leur revenu, soit entre 5 000 et 17 000 $, au transport. Sachant qu’une automobile coûte en moyenne 10 000 $ par année, il devient économique de varier ses modes de transport et de diminuer la part de l’auto-solo.
  2. J’ai une meilleure santé mentale et physique : Délaisser l’auto-solo entraîne une réduction de la tension créée par la conduite et peut diminuer la sédentarité dans le cas du transport actif. Moins d’autos sur la route signifie également moins de smog dans les villes et un air plus sain. 
  3. Ma communauté économise aussiPour les municipalités et le gouvernement du Québec, la baisse du nombre d’automobiles sur les routes réduit à long terme les dépenses en infrastructures, en entretien routier ou encore en frais de santé. Cela a même pour effet de d’optimiser le service de transport collectif.
  4. Je fais ma part dans la lutte aux changements climatiques : Il est maintenant reconnu que le rejet de GES par l’automobile accentue l’effet de serre et engendre des perturbations climatiques sans précédent. Le citoyen est inévitablement appelé à faire sa part en diminuant son empreinte carbone.

Pour en savoir plus sur les changements climatiques, consultez le dossier Changements climatiques de Radio-Canada.